Domaine du Montmarin
TripAdvisorFacebookRAIDGMA

La restauration du pavillon

Le pavillon aux Menus Filains est le dernier bâtiment survivant des aménagements architecturaux de l’armateur Benjamin Dubois pour son chantier naval. A partir de 1999, sous l’impulsion de Sabine de Ferrand, mère de l’actuel propriétaire, et avec le soutien et la contribution de la Région Bretagne, de la DRAC et de la fondation Patrimoine du Crédit agricole, sa restauration est lancée.

Le visiteur du XVIIème siècle débarquait de la Rance sur le quai dans l’axe du château, quai dont il ne reste aujourd’hui qu’un tas de pierres, et était accueilli par deux pavillons symétriques, en moellons de granit, aux toitures en demi-cercle, face à la mer.

Ces pavillons, celui dit ‘magasin aux câbles et grelins’ aujourd’hui disparu et celui aux Menus Fillains, ouvert aujourd’hui aux visiteurs, emmagasinaient les cordages en tous genres qui étaient fabriqués dans deux manufactures importantes, proches des deux pavillons, ainsi qu’indiqué sur le plan de 1791.

 

Depuis trois générations, la famille se passionne pour ce vestige :  le gros œuvre et la toiture de cet édifice ont été régulièrement entretenus.

En revanche, à l’intérieur, tout était à faire : rejointoiement des murs, révision ou remplacement des portes et fenêtres, révision de la charpente, raccordement au réseau électrique, aménagement des lieux en vue d’une ouverture au public lors de la visite des jardins.

L’ensemble de ces travaux est aujourd’hui achevé et permet la visite de cet ouvrage dans lequel vous découvrirez une maquette reprenant une partie du plan de 1791 établi à la demande de Dubois du Montmarin et montrant ‘le port de construction’ dans le cadre de la propriété. Aux murs autour de la maquette sont présentées des gravures illustrant la construction des navires à l’époque.

Domaine du Montmarin
35730 Pleurtuit
02 99 88 58 79
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus