Découverte du Domaine du Montmarin (Pleurtuit, Ille et Vilaine)
Idéalement niché entre la cité corsaire, Saint-Malo et la station balnéaire de Dinard, le Domaine du Montmarin, est une élégante malouinière du XVIIIème siècle.
Elle vous invite à découvrir la splendeur de ses jardins lors d’une balade inoubliable à travers l’histoire sans oublier la possibilité d’immortaliser vos plus beaux moments avec la location de l’Orangerie située dans la Cour d’Honneur.
Elle peut accueillir des réceptions jusqu’à 160 à 180 personnes assises. A la date d’aujourd’hui, Thibault de Ferrand (6ème génération), successeur de Thierry et Isabelle, entretient et fait vivre avec son équipe, ce domaine ouvert du 1er Avril au 31 Octobre.
Le Domaine du Montmarin, chantier naval au XVIIIème siècle est un véritable joyau historique. Monsieur de Bougainville, célèbre explorateur et armateur, y construisit de nombreux bateaux. La maquette reconstituant le chantier naval et le Pavillon aux Menus Fillains (restauré en 2014), témoigne de son passé maritime glorieux.
L’influence de Bougainville passionné de plantes, persiste dans ce lieu préservé de bord de Rance aujourd’hui classé Monument Historique et labellisé
Jardins Remarquables.
Partiellement inspiré des frères Bühler, le parc a été façonné à travers les siècles. Il continue à enrichir sa palette végétale chaque année: Jardin à la Française,
Rocailles Méditerranéennes, Potager clos-de-mur et ses différentes terrasses.
La pépinière du Domaine du Montmarin commercialise de nombreuses plantes et espèces qui font la joie et la fierté des jardiniers amateurs et avertis.
Le Pavillon aux Menus Fillains
Le Pavillon aux Menus Fillains retrace l’histoire du chantier naval du château du Domaine de Montmarin. Fruit d’une restauration minutieuse, visitez le dernier bâtiment du chantier naval du 18ème et découvrez la maquette le présentant dans son intégralité du temps de sa grandeur.
• 1782
Le Domaine du Montmarin est devenu un chantier naval sous l’impulsion de Benjamin Dubois, propriétaire du Domaine à partir de 1782, et grâce à la fortune qu’il a amassé en armant en course durant la guerre d’indépendance d’Amérique.
La position géographique du Domaine, ancré au fond d’une baie abritée dans l’estuaire de la Rance (dernière baie abritée en eau profonde de l’estuaire de la Rance), en fait le lieu idéal pour y construire un important chantier naval.
Un bassin asséchable construit par Dubois permet de construire une dizaine de navires simultanément et les berges environnantes accueillent alors une multitude de professions autour du bassin : tonnelleries, forges, taillanderies, serrureries, sculpteurs, hangars.
• 1788
Dubois décroche des contrats pour la construction de vaisseaux de la Marine Royale et est anobli par Louis XVI.
La révolution malmène le chantier et son propriétaire qui fut un temps incarcéré. L’instabilité politique et économique de l’époque puis les guerres d’empire qui suivirent, furent fatales au chantier naval du Montmarin, pourtant repris entre temps par le fils de Dubois.
• 1813
Le bassin du chantier naval est transformé en Moulin à Marée.
• Dans les archives, il est dit que plus de 1 200 ouvriers gravitaient autour du chantier aux différents postes énumérés sur le plan, à savoir :
taillanderie – mâture – cabestan – four à brique – magasin à bois de sapin du nord – magasin aux avirons et ustensiles – tonnellerie – salle des gabaris – magasin au charbon de terre – magasin au vieux fer – ateliers de poulairie – sculpture – peinture – menuiserie – manufacture de cordages de fil de caren – clouterie – serrurerie – forges – four à biscuits – bluterie – pressoir – grenier à bled…
… et qu’il en sortit plus de 300 navires.
Le pavillon aux Menus Fillains est le dernier survivant des aménagements architecturaux de Benjamin Dubois. A partir de 1999, sous l’égide de Madame Sabine de Ferrand, et avec le soutien et la contribution de la Région Bretagne, de la DRAC (Direction Générale des Affaires Culturelles de Bretagne) et de la Fondation Patrimoine du Crédit Agricole, sa restauration est lancée.
Le visiteur du XVIIème siècle débarquait de la Rance sur le quai situé dans l’axe du château (quai disparu à nos jours). Il était accueilli par deux pavillons symétriques, en moellons de granit, aux toitures en demi-cercle. Ces pavillons, celui dit « magasin aux câbles et grelins » a disparu mais le pavillon aux Menus Fillains est ouvert aux visiteurs (depuis 2014).
Ils emmagasinaient les cordages fabriqués dans deux manufactures proches des deux bâtiments comme l’indique le plan de 1791.
Depuis trois générations, la famille se passionne pour ce vestige : le gros œuvre et la toiture de cet édifice ont été régulièrement entretenus.
En revanche, à l’intérieur, tout était à faire : rejointoiement des murs, révision ou remplacement des portes et fenêtres, révision de la charpente, raccordement au réseau électrique, aménagement des lieux pour une une ouverture au public lors de la visite des jardins.
Les travaux achevés, la visite est ouverte au public depuis 2014. Elle permet de découvrir la maquette reprenant une partie du plan de 1791 établi à la demande de Dubois du Montmarin et montre ‘le port de construction’ dans le cadre de la propriété. Accrochées aux murs, sont présentées des gravures illustrant la construction des navires de l’époque.
PS: Le pavillon aux Menus Fillains est ouvert à tous les visiteurs du parc, prix inclus dans le billet d’entrée.
Nos partenaires
Nous avons célébré notre mariage au domaine du Montmarin et tout était parfait!
Les jardins sont magnifiques, le cadre est idyllique et la salle est chaleureuse…
La famille De Ferrand est accueillante et aux petits soins.
Bref nous ne pouvons que recommander le Domaine du Montmarin pour célébrer un mariage ou tout simplement visiter les jardins!
Merci encore pour tout!
Un très beau jardin avec des essences rares de plantes et de beaux panoramas sur l'estuaire de la Rance (chiens en laisse acceptés). Possibilité d'achat de plantes à la pépinière. Accueil très agréable. 1ère utilisation de mon nouveau pass patrimoine pour visiter ce site. Parking gratuit en face de l'entrée.
Horaires et Localisation
31 Mars au 31 Mai 14h00 à 18h00
1er Juin au 14 Septembre 14h00 à 19h00*
15 Septembre au 31 Octobre 14h00 à 18h00
Fermeture tous les samedis
* Fermeture de la billetterie 18h00
Du 15 Mars au 15 Novembre, ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00
Du 15 Novembre au 15 Mars ouverte les lundis et jeudis de 14h00 à 17h00
Fermeture annuelle du 20 Décembre au 15 Février
Permanence téléphonique assurée les mardis et jeudis de 9h00 à 12h30 ou par courrier électronique : contact.lemontmarin@gmail.com
Un tarif de groupe s’applique à partir de 20 personnes
sur réservation, merci de nous contacter (permanence téléphonique mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 ou par courrier électronique contact.lemontmarin@gmail.com)
Adulte | 8,50 |
Enfant (de 7 à 13 ans) | 5,00 |
Réduit (de 14 à 18 ans) | 7,00 |
Le Domaine du Montmarin se réserve le droit pour raisons de sécurité de fermer le Parc sans préavis si la météo l’y oblige.
Accès
De Rennes :
Prendre la D137 direction St Malo, ensuite la D168 direction Dinard puis la D114.
De Dinan :
Prendre la D266 direction Dinard, ensuite la D168 direction St Malo puis la D114.
De St Brieuc :
Prendre la D168 direction St Malo puis la D114.
Coordonnées GPS :
48° 35’ 59’’ N
2° 1’ 40’’ O